IBM présente le plus petit ordinateur du monde, de la taille d’un grain de gros sel !

IBM confirme une fois de plus sa position de leader en matière de technologies dans le secteur des ordinateurs, puisqu’elle vient d’annoncer le lancement du plus petit ordinateur du monde, à l’occasion de sa conférence IBM Think 2018 ce lundi 19 mars.

Source image: ©IBM

La photo du dessus mais ce n’est pas l’ordinateur qu’IBM a présenté, le plus petit ordinateur du monde est bien plus petit que ça !  La photo du dessus représente 64 cartes mère contenant chacune 2 de ces minis ordinateurs conçus par IBM.

L’ordinateur IBM seul, est plus petit qu’un grain de gros sel :  1 mm x 1 mm, comme le prouve la photo qui suit, fourni par IBM.

Source image: ©IBM

Un véritable exploit technologique n’est-ce pas ?! Néanmoins cet ordinateur est encore en phase de test.

En terme de production, cet ordinateur n’a coûté qu’environ 10 cents (10 centimes de dollars)  à produire, et concernant ses capacité: il possède un processeur x86 alignant une centaines de transistors et une petite mémoire SRAM, il s’appuie sur une LED et un capteur photo pour communiquer,  et puise son énergie depuis une cellule photovoltaïque.

Source image: ©IBM

IBM veut Lutter contre la contrefaçon

Le  champ d’application de cet ordinateur n’est clairement pas orienté vers l’informatique grand public vu ses capacités, mais a plutôt été conçu pour être intégré à des objets, notamment pour le suivi des marchandises, afin de lutter contre la fraude.

Associés à une blockchain (technologie de suivi des marchandises), ce petit ordinateur permettrait de vérifier l’authenticité d’un produit et ainsi démasquer les contrefacteurs.

En résumé, l’ordinateur pourra être associé à des logiciels de cryptographie, et être intégré dans des objets, pour récupérer, traiter et transmettre de nombreuses données, et ainsi limiter le vol ou la contrefaçon. C’est pourquoi IBM appelle cet ordinateur un « crypto-anchor », ou « ancre cryptographique ».

Pour un tout petit appareil nous pouvons dire qu’ un grand avenir l’attend !

Amir Web Services.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.